Jacques Attali face à Éric Zemmour

Jacques Attali

Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, a débattu avec Eric Zemmour notamment sur le bilan de Mitterrand mais également sur la couleur politique des médias.

Eric Zemmour a avoué regretter l’époque où « la presse écrite était importante et beaucoup plus variée que maintenant » et ainsi déclaré : « On n’a plus le contrôle du pouvoir politique sur les médias mais on a le contrôle d’une idéologie de gauche bien pensante qui est dans le cerveau des journalistes (…). » 

Les deux hommes, représentants historiques de deux courants politiques particulièrement différents, ont bataillé pendant une heure sur l’héritage mitterrandien, l’immigration, le clivage gauche/droite ou encore l’euro.

Jacques Attali a tenu à mettre en garde contre une fin de l’Etat de droit, souhaité par l’éditorialiste star de Face à l’info« Je souhaite rendre le pouvoir arbitraire du peuple. Les dictateurs veulent mettre en cause les libertés. Moi au contraire, je veux les développer », a-t-il répliqué, tout en assurant à son contradicteur que les juges n’appliquaient pas la loi.

Sur l’euro Eric Zemmour s’est montré particulièrement dubitatif vis-à-vis des arguments de Jacques Attali. « Nous sommes protégés par l’euro », affirme celui qui fut un des fondateurs de l’Europe maastrichtienne. Une déclaration moquée par Eric Zemmour : « Je lis et j’entends vos arguments depuis trente ans ».

Replay du 07 Mai 2021

Le débat entre Eric Zemmour et Jacques Attali a passionné 592.000 téléspectateurs, soit 2.1% des CSP+. Il a permis à CNews de se positionner leader des chaînes info entre 19 heures et 20 heures.

Source

Voir les autres grands débats