Hubert Védrine face à Éric Zemmour

Hubert Védrine

Hubert Védrine, géopoliticien ancien ministre des affaires étrangères sous Jospin et Chirac débattait avec Éric Zemmour vendredi 21 Mai 2021 sur Cnews.

L’ heure de débat a tourné autour des thèmes sur le bilan et l’héritage de la politique internationale de François Mitterrand, la situation après l’épidémie et la place de la France dans ce nouveau monde.

Eric Zemmour a souligné que François Mitterrand n’a pas voulu de la réunification de l’Allemagne, Hubert Védrine le contredit et l’accuse de « répéter ce qu’on dit les journalistes à l’époque » sans connaitre finalement la véritable histoire. « Je ne fais pas de polémique, je ne dis pas qu’il a eu tort. Moi je pense que la réunification de l’Allemagne a été une catastrophe pour la France » a lâché Zemmour.

Les deux débatteurs ont rarement été d’accord sur le bilan de l’influence de la France sous François Mitterrand. Hubert Védrine l’estime « remarquable vu le contexte », Eric Zemmour pense que « le déclin commence avec Mitterrand ». Même constat autour du thème sur la crise sanitaire. Sans jamais véritablement hausser le ton, les deux hommes débattent sous tension, en trouvant rarement un terrain d’entente : au « On vous a perdu en route ? » de Védrine, Zemmour répondra ironiquement « Vous êtes trop subtile pour moi ! »

Source

Voir les autres grands débats