Jean-François Copé face à Éric Zemmour

Jean François Copé
débat face à face

Jean-François Copé a été mis à mal par Eric Zemmour lors de son débat dans l’émission Face à l’info ce jeudi 3 décembre.

Le maire de Meaux a été interrogé sur les maux de la droite. « Que nous ayons, nous à droite, manqué un certain nombre de rendez-vous, ça c’est sûr. Dans un certain nombre de domaine, la sécurité, l’immigration… », a reconnu l’ancien ministre de Jacques Chirac tout en accusant Eric Zemmour d’être devenu « un idéologue».

 

Replay du 03/12/2020

 La réponse d’Eric Zemmour fut aussi juste que cinglante : « Vous avez trahi les électeurs qui vous croyaient gaulliste, qui vous croyaient de droite au nom du pragmatisme », a ainsi lancé le journaliste.

Et d’ajouter : « Au nom du pragmatisme, vous avez fait ce que la droite a toujours fait, se soumettre à la gauche depuis la révolution française. »

Jean-François Copé a timidement riposté en déclarant que l’idéologie d’Eric Zemmour consiste « à présenter la société française comme une société irréconciliable. Pour des raisons pédagogiques, vous avez présenté les choses en expliquant que c’était fichu, que c’était la nation contre les individualistes, que c’était la grandeur passée face au déclin du présent et de l’avenir, que c’était le Français contre l’étranger. (…) C’est un filon, un fonds de commerce. » Le journaliste s’est défendu « de croire en ce qu’il dit. C’est ça que les gens comprennent en me voyant, en me lisant. Ça fait une grosse différence avec les politiques qui disent tout et leur contraire. »

Source